Go to the English version

PLAQUES DE VERRE

Galeries photos
Daguerreotypes
Ambrotypes
Ferrotypes
Plaques de verre
Photos anciennes
Photolalie
Mes photos
Mes Collodions Humides

Comment conserver vos plaques de verre ?

bulletPremière règle, sans doute la plus importante, stockez vos plaques dans un lieu sec et à température constante. En clair, évitez cave et grenier.
bulletIl est tentant de vouloir conserver ses plaques de verre dans les boites en cartons d'origine. C'est une fausse bonne idée car ces boites arrivent aujourd'hui en fin de vie et sont pour la plupart, en très mauvais état. Qui plus est, elles sont pleines d'acide et de solvants qui vont immanquablement venir s'attaquer à l'émulsion de vos plaques.

Pour ma part, je protège mes plaques dans des pochettes en papier permanent CHRONOS à 4 rabats que j'achète sur le site Art Conservation. Ces pochettes sont disponibles en plusieurs formats 9x12 cm, 13x18 cm, etc... Je stocke mes plaques ainsi protégées dans des boîtes d'archivage pHibox DUO modèle PM pour plaques de verre qui existent dans les mêmes formats.

Ces fournitures ne sont pas très chères et permettront à vos plaques de traverser les prochaines décennies sans encombre.

Comment numériser des plaques en verre sans effectuer de tirage papier ?
Les plaques en verre sont assez difficiles à numériser surtout si elles sont épaisses et si l'émulsion est peu contrastée. Après plusieurs approches, la seule méthode qui donne des résultats véritablement acceptables est d'utiliser un scanner équipé d'un dos rétro éclairé.

bulletUtiliser un scanner équipé d'un dos rétro éclairé (ex. HP Scanjet 4890 ou équivalent)
bulletPlacer la plaque à numériser en prenant soin que l'émulsion soit en contact avec la glace inférieure du scanner.
bullet

Numériser les plaques en million de couleurs à 300 dpi de résolution et 100% de coefficient d'agrandissement.
 

 

 

Nombre de visiteurs
Number of visitors