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AMBROTYPES

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Mes Collodions Humides

Voir collection d'Ambrotypes en bas de page

En cette moitié du XIXème siècle, deux procédés photographiques cohabitent. Le Daguerréotype reste celui le plus utilisé mais il est complexe et non reproductible.  Le Calotype quant à lui offre une alternative intéressante mais la qualité des images obtenues est très en retrait de celle obtenue avec le procédé de Daguerre.

En 1851, le sculpteur anglais Frederick Scott Archer (1813 – 1857) et son collaborateur Peter Fry  ont l’idée de remplacer le papier salé utilisé pour les calotypes par une plaque de verre sur laquelle ils ont fixé l’émulsion photo-sensible à l’aide de collodion humide.  Ils obtiennent ainsi une image négative sur plaque de verre.

Un peu plus tard, l'Américain James Ambrose Cutting (1814 – 1867) remarque qu'en plaçant ce type de plaque sur un fond de couleur sombre et à condition que le côté émulsion reste sur le dessus, il est alors possible de distinguer une image en positif. Il améliore le procédé et le fait breveter aux Etats-Unis en 1854 sous la désignation d’Ambrotype (du grec Ambrotos . Le procédé fut connu sous le nom de « Collodion Positif » en France et  « Verrotype » en Grande-Bretagne.

L'Ambrotype est donc un négatif sur plaque de verre au collodion humide que l'on a volontairement sous-exposé ou blanchis en utilisant un procédé chimique. L’image négative ainsi traitée est alors posée sur un fond sombre, ou bien le côté non émulsionné de la plaque a été recouvert d'un vernis noir ou rouge (ambrotype rubis).
L'image apparaît alors positive et ne présente pas le phénomène de miroitement du daguerréotype. Seul inconvénient, comme pour le daguerréotype, l’image est non reproductible mais le fait de ne pas avoir à tirer d'épreuve permet un gain de temps certain et surtout  abaisse le prix de revient.

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Etats-Unis, c.1860, 1/6 de plaque

Famille américaine #1, la mère et la fille.

 

 

 

 

 
 

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