Go to the English version

SPARTUS - Spartus Press Flash (1941-1950)

Accueil
Boxes


Spartus Press Flash (1941-1950)

Ce box en bakélite, à la forme un peu bizarre et aux réglages rudimentaires, est le tout premier appareil photographique disposant d’un flash intégré.

Cette caractéristique, si elle n'a pas fait de cet appareil une référence esthétisque, est sans doute la cause de sa longue carrière puisque cet appareil figurera, de 1934 à 1950, au catalogue des très nombreuses sociétés successives qui firent l’acquisition de sa chaîne de production.

Car en effet, la généalogie de cet appareil n’est pas simple…

bulletL’appareil est conçu par la société Utility Mfg. Corporation de New York vers 1934. Il est alors commercialisé sous la désignation de Falcon Press Flash.
 
bulletEn 1941, la Société Spartus Corp rachète Utility Mfg Corporation et transfert toute l’activité à Chicago. L’appareil reste au catalogue mais devient le Spartus Press Flash (modèle présenté ici).
 
bullet En 1940, Jack Galter un génial inventeur et entrepreneur de Chicago ayant fait fortune dans la création et la commercialisation d’objets divers (briquets, lampes de vélo, fers à repasser, lunettes de soleil, etc…), s’intéresse à la conception et à la production d’appareils photographiques très basiques. Ceux-ci sont alors vendus sous de nombreuses marques comme Monarck, Spencer, etc.
En 1950, Jack Galter acquiert la Société Spartus Corporation qui vient alors s’ajouter à la galaxie des sociétés qu’il utilise pour vendre ses appareils photographiques. A partir de là, on retrouve notre Press Flash sous diverses appellations : Regal Flash Master, Falcon Press Flash, Galter Press Flash.
bulletEn 1951, Harold Rubin, Directeur des ventes chez Galter Products rachète la Compagnie à son patron. Celle-ci devient alors la Herold Mfg. Corporation. La production de petits appareils basiques continue à partir de cette année là, le Press Flash disparaît du catalogue.

Sur le plan technique, le Spartus Press Flash est on ne peut plus rudimentaire. L'appareil utilise un film 120 dont l’avance se fait à l’aide d’un bouton moleté en aluminium situé sur la droite du boîtier.

L’obturateur offre deux vitesses de prise de vue : « Instant » et « Time ». Côté ouverture, même simplicité avec seulement deux ouvertures « Bright » et « Cloudy & Flash ». Coté optique, un simple ménisque et une focale de 120mm.

L'énorme flash est prévu pour des ampoules types n°0 ou n°40. Afin de mettre en place une ampoule ou la retirer, il convient d’appuyer à fond sur un petit bouton situé au sommet de l’appareil, sous la poignée en plastique.
L’alimentation électrique du flash est fournie par deux piles de type AA, mais d’un diamètre plus réduit. Elles se logent dans un tube qui longe le côté droit de l’appareil et qui est fermé par une grosse visse. Pour ceux qui seraient tentés par l’utilisation de ce flash, if faut littéralement "peler" deux batteries AA afin d’en diminuer le diamètre et leur permettre de rentrer dans le logement prévu à cet effet.

Sur le côté gauche de l’appareil, un long viseur interne fait le pendant du logement des piles.

Normalement, l’esthétique de cet appareil est adoucie grâce à un cache en plastique rond marqué "Spartus", qui vient avantageusement masquer le silo de l’ampoule. Hélas, le cache de mon appareil a été perdu. A noter également que cet appareil ayant été vendu sous plusieurs références et marques, il en existe quelques variantes... pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors