Go to the English version

EASTMAN KODAK Co - Six-16 Brownie Special (1938 - 1942)

Accueil
Boxes
Avec sa forme trapézoïdale, le Six-16 Brownie Special est un curieux appareil. De fabrication robuste et simple d'emploi, il connu un certain succès outre-atlantique où il fut commercialisé de Septembre 38 à Juillet 42.

L'ensemble objectif/obturateur est des plus classiques : objectif à ménisque et diaphragme rotatif. Deux vitesses de prise de vues : [I]nstantané et [B]. 

La mise au point s'effectue par la sélection d'une des deux plages de distance : "6 à 15 pieds" et "au-dela de 15 pieds".

Le déclencheur situé sur le dessus de l'appareil peut être bloqué afin d'empêcher toute prise de vue intempestive. Un gros bouton permet l'avance du film. L'appareil dispose, sur le côté gauche, d'un pied escamotable autorisant le positionnement vertical de l'appareil (format rectangulaire oblige).

Le Six-16 Brownie Special est quasi identique au Six-20 Flash Brownie (qui devint le "Brownie Flash Six-20" en 1946). Le Six-20 Flash Brownie diffère du Six-16 par l'utilisation du format 620 (au lieu de 616) et par la possibilité de fixer un flash en façade.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors