Go to the English version

ANSCO - Shur-Flash (1953)

Accueil
Boxes


Ansco Shur-Flash - 1953

Grâce à Hannibla W.Goodwin, qui le premier a eu l'idée de recouvrir un film souple en celluloïd transparent d'une émulsion au gélatino-bromure, la famille Anthony sait enfin quoi faire du brevet pour un film flexible qu'elle détient depuis 1842.

En 1901 cette famille américaine s'installe à Binghamton dans l'état de New York et fonde la société Ansco Photoproducts, Inc. En mai 1928, cette entreprise est achetée par la société allemande Agfa et prend alors le nom de Agfa-Ansco Corp. Puis en 1939,  elle devient General Aniline & Film Corp.

En 1940, le gouvernement américain prend le contrôle de cette société et lui restitue son nom d'origine Ansco Inc. Comme la plupart des sociétés produisant des films photographiques, elle s'ouvre également à la fabrication d'appareils photographiques.

Le Shur-Flash voit le jour en en 1953. Il s'agit d'un classique box en carton, recouvert de cuir noir. La face avant est décorée d'une plaque en inox "nid d'abeilles" du plus bel effet.

Sur le dessus de l'appareil, une poignée de transport dont un des rivets autorise la fixation d'un flash à ampoule. La synchro flash s'effectue à l'aide de deux contacts situés de part et d'autre de la poignée.

L'appareil utilise une pellicule au format 120. Il est munit d'un objectif à lentille et d'un obturateur à guillotine. Le déclencheur est disposé sur le côté droit, à proximité du long tube de visée. J'ai payé cet appareil (en parfait état) 6.25$ chez un brocanteur de Somerville, New Jersey.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors