Go to the English version

LUMIERE - Scoutbox, variantes 2 et 3 (1935 - 1940)

Accueil
Boxes

Pendant presque 20 ans, du début des années 30 à celui des années 50, les variantes du ScoutBox ont fait les beaux jours de la société LUMIERE.
Sur la gauche, une version apparue c.1935. Cet appareil est un peu "fatigué". Bien qu'ayant visiblement souffert de l'humidité; sa triste allure vient également du fait que la colle de son revêtement n’était pas de première qualité.


c. 1939                                                        c.1935
Variantes du Scout-Box lumière
 

Le boîtier est en tôle recouverte d'un tissu noir. La face avant est décorée d'une plaque métallique à traits verticaux sur laquelle est inscrite la marque LUMIERE.
En face avant se trouvent le déclencheur et le sélecteur de vitesse à trois positions: Instantané (I) et Pose (P) et une position sécurité (S) dont on se demande bien l'usage. Le cadrage se fait à l'aide d'un viseur à miroir, orientable.

L’appareil de droite débute sa carrière à la veille de la seconde guerre mondiale. Sa facture est plus soignée. Le cuir est de bien meilleur qualité et le déclencheur est plus accessible. La position Sécurité a disparue. La visée reste inchangée.

L’ouverture des deux appareils se fait en démontant le coté droit après avoir actionné un verrou situé sur la face gauche. Ces appareils utilisent une pellicule 120 (format 6x9 cm) sur bobine à axe réduit : Lumière film N° 49.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors