Go to the English version

MEOPTA - Mikroma (1949 - 1957)

Accueil
Mini-appareils
Le Mikroma fut fabriqué au sortir de la 2ème guerre mondiale par la société Tchécoslovaque Meopta. Ce petit appareil est en fait le successeur "civil" d'un modèle dénommé Mikronette qui fut produit pour l'armée.

Qui dit "petit appareil" dit "petit film". Le Mikroma utilise une pellicule 16mm simple perforation. Les bobines débitrice et réceptrice doivent être montées dans deux petits réservoirs statiques. Ce film produit un négatif au format 11x14mm.

Mis à part sa petit taille, ce qui déroute le plus est l'absence de bouton déclencheur. En fait, celui-ci est couplé au levier d'avance du film. On tire ce levier sur la droite pour faire avancer le film et armer l'obturateur puis on relâche pour déclencher la prise de vue. Pas très commode... 

Par la suite, cette double fonction fut abandonnée et le Mikroma fut avantageusement équipé d'un véritable déclencheur. L'obturateur offre des vitesses (B, 1/25, 1/50, 1/100 et 1/200 sec). L'objectif est un Meopta Mirar f=3.5/20mm.
Cet appareil existe en plusieurs livrées : Noir-Alu, Noir-Noir, Noir-Noir (version Police), Noir-Marron, Noir-Or, Noir-Vert.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors