Go to the English version

GOLDSTEIN - Metabox GOLDY (c. 1955)

Accueil
Boxes

C'est au sortir de la seconde guerre mondiale que la société de fabrication d’appareils photographiques GOLDSTEIN voit le jour à Paris, dans le Xème arrondissement.

En 1945 démarre la production de la famille des GOLDY.  Les premiers modèles sont les Box GOLDY en carton (restriction de matières premières oblige).
Virent ensuite une série d'appareils en aluminium embouti qui démarre vers 1950 avec le Metal Fotobox. Le Metabox GOLDY arrive vers 1955. 

Ce dernier est sans conteste le plus abouti de la famille. De fabrication robuste et soignée, il utilise indifféremment des bobines à petit (120) ou gros axe (620).

Les tout premiers modèles de Metabox GOLDY n’ont pas de poignée, une sérigraphie différente et ils sont équipés d’un viseur à cadre repliable. Par la suite, ce viseur sera remplacé par un viseur optique Galilée que surmonte une solide poignée en plastique et la sérigraphie de la face avant, remaniée.

L’appareil est muni d’un objectif Stigmar aplanétique et d’un obturateur à deux vitesses : Pose B et Instantané.
A noter que l’avance du film est couplée avec le réarmement, empêchant ainsi tout risque de double exposition.
Une tirette située sur le côté droit de l’appareil permet de sélectionner l’une des 2 ouvertures possibles ou un filtre jaune. 

Mais le principal argument commercial de l’époque était le fait que ce petit box dispose de logements dans son compartiment intérieur qui permettent de stocker deux pellicules de rechange.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors