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Le Fex 4.5 marque une évolution dans la famille des appareils
de Fritz Kaftanski. Si l'origine du moule de
l'Ultra-FEX est indéniable, on note une
évolution certaine de la partie haute de l'appareil. La peinture (pas de
très bonne qualité) fait également son apparition mais c'est au niveau
de l'optique que l'amélioration est la plus sensible.
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Le principe du bloc obturateur rétractable est conservé mais l'objectif
devient plus sophistiqué.
Il s'agit d'un Tourret-Narat f=45mm marqué Color-Fexar.
A noter que cet objectif est protégé par un filtre qui ne peut être
démonté.
La rotation de la bague supportant ce filtre permet le réglage de
distance de prise de vue graduée de 1m à l'infini.
L' obturateur central ATOS offre les vitesses 1/25sec, 1/50sec,
1/100sec, 1/150sec, 1/250sec ainsi que la pose B. |
Comme le Fex Elite, le Fex 4.5 est bi-format. Il autorise des prises de
vues au format 6 x 6 cm et 6 x 9 cm.
Dans cette première version du Fex 4.5 les deux caches, internes au
boîtier, sont rabattables et recouverts d'une feutrine noire. Ils
devaient être utilisés pour les prises de vues au format 6 x 6 cm.
Dans les modèles suivants du Fex 4.5, ces caches deviendront
accessibles depuis l'extérieur de l'appareil. |
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