Go to the English version

IHAGEE DRESDEN - Exakta VX - version 2 (1954)

Accueil
Reflex Mono-Objectif


Exakta VX version 2 (1954)

 

Difficile de s'y retrouver parmi les modèles d'Exakta V, VX, VAREX V, VAREX VX, etc... En plus, chacun possède de nombreuses versions qui ont toutes un petit air de famille.

En mains, on sent tout de suite qu'un Exakta est un appareil sérieux. Il est lourd, solide et sophistiqué.
Le modèle présenté ici est un Exakta VX version 2. C'est le premier modèle de la série VX a être équipé d'un compteur de prises de vue.

Il est doté d'une baïonnette permettant le montage de différents objectifs. Il est présenté ici avec une optique Carl Zeiss Jena - Tessar 1:3.5 f=50 mm. Son prisme de mise au point est démontable afin de permettre le montage de verres de visée spécifiques.

Coté obturateur, l' Exakta VX version 2 dispose d'un obturateur à rideau. Ses vitesses d'obturation vont du 1/25ème au 1/1000éme de seconde. L'appareil est également muni d'un réglage des vitesses pour prises de vue longue durée et retardateur.

Pour comparer toute la gamme des modèles Exakta, le site le plus complet est celui de Captain Jack.

De tous mes appareils photographiques, cet Exakta est celui qui a mis le plus de temps pour rejoindre ma collection !

Le 30 décembre 2008, je remporte son enchère sur eBay US. L'acheminement de cet appareil est confié à USPS. Le 3 janvier 2009, l'appareil quitte San Francisco et arrive en France 6 jours plus tard. A partir de là, il est pris en "charge" par Coliposte. Il reste plus d'un mois quelque part dans les bureaux de cette société sans m'être délivré, avant de repartir pour la Californie où il arrive le... 31 mars 2009. Préférant ne pas retenter l'aventure avec Coliposte, je demande à mon vendeur de me le renvoyer cette fois chez un ami américain vivant dans l'Oklahoma. En Mai 2009, profitant d'une visite chez cet ami, je découvre enfin ce superbe appareil que je ramène en France le 1er juin 2009. Au total, il aura voyagé 5 mois et parcouru près de 46800 kms...

Je tiens à saluer la gentillesse de mon vendeur (Tim Kelly) qui a été parfaitement honnête et efficace dans cette affaire. Rien à dire non plus vis-à-vis de USPS, par contre Coliposte... est à fuir !

Nombre de visiteurs
  Number of visitors