Go to the English version

EASTMAN KODAK - N°2 Bull's Eye Special camera (1898 - 1904)

Accueil
Boxes
C'est à Samuel Turner que l'on doit en 1892 l'invention du dos papier pour films photographiques en rouleau. L'idée géniale de Turner est d'inscrire au dos de ce papier une suite de numéros, visibles au travers d'une fenêtre inactinique, et qui permettent de repositionner la pellicule après chaque prise de vue.

Pour exploiter son brevet, Samuel Turner fonde la société Boston Camera Manufacturing et commercialise le premier appareil photographique, utilisant une pellicule avec numéros et doté d'une fenêtre inactinique sur l'arrière. Cet appareil est le Bulls-Eye. Georges Eastman comprend vite l'intérêt de l'invention de Turner. Il paye à celui-ci des royalties et met sur le marché en 1895 un clône du Bulls-Eye, le Kodak Bullet.

En 1898, Eastman règle le problème des royalties en achetant la Blair Camera Compagny, propriétaire de la société Boston Camera Manufacturing. Bien que les deux appareils soient quasiment identiques, les gammes "Bulls-Eye" et "Bullet" restent curieusement au catalogue de Kodak.

La gamme des Bull's Eye s'étend avec la série des modèles "Special". Le N°2 Bull's Eye Special fut le premier de ceux-ci. Il s'agit d'un modèle plus élaboré du Bulls-Eye.

Il est doté de l'obturateur triple action Kodak ainsi que d'un objectif rectilinéaire Bausch & Lomb. Les modèles "special" se caractérisent par un chassis en bois vernis du plus bel effet.

Il utilisait un film 101 donnant des négatifs de 9 x 9 cm. Cet appareil fut commercialisé aux Etats-Unis, en Angleterre, en France et en Allemagne.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors