Go to the English version

ASAFLEX - EF-80 (c.1985)

Accueil
Toy Cameras

Baladez-vous 10 minutes sur un lieu touristique prisé des Pickpockets tout en balançant négligemment votre Asaflex EF-80 à bout de bras, cela ne rate pas... Le jeune homme (courant très vite) qui vous l'empruntera mettra 2 secondes (4 mètres) à vous le rendre. Il faut dire qu'avec son allure de Reflex 24x36 à moteur, il trompe son monde.

Fabriqué en Chine, cet appareil fait partie de la grande famille des Toy Cameras. Bien moins basique que le Diana, l'Asaflex EF-80 dispose de nombreuses "sophistications" :

bullet Equipé d'un objectif de 50 mm f=1.6 portant la mention LENS MADE IN JAPAN.
 
bullet Sélection de la vitesse de l'obturateur (1/60 sec, 1/125 sec) par rotation d'une bague à la base de l'objectif.
 
bullet Réglage du diaphragme (symboles : Soleil, 1/2 Soleil, Soleil voilé, Nuageux) par rotation de l'objectif. Ce dernier est solidaire d'un ménisque à quatre trous. 
 

Point de levier d'armement mais une roue crantée située sur le dos de l'appareil. Il possède un compteur de vues situé à droite du déclencheur.  A noter également une manivelle de rembobinage située sur le dessus, comme sur un vrai Reflex 24x36. 

La visée n'est évidemment pas Reflex (Il ne faut pas pousser !) mais un viseur assez lumineux se trouvant sur la gauche du boîtier, sous la manivelle de rembobinage.

Il est équipé d'un flash intégré ainsi que d'une griffe porte flash avec synchro. L'alimentation du flash intégré se fait à partir de 2 piles 1,5 volts situées dans le faux compartiment moteur. Dernier détail, l'appareil est équipé d'un très efficace part soleil amovible.

Globalement, un appareil surprenant, de bonne facture et révélateur du génie chinois pour l'imitation... presque parfaite.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors