Go to the English version

ROYER - Savoyflex I (1958)

Accueil
Reflex Mono-Objectif
Après avoir fabriqué des foldings, des appareil reflex bi-objectifs, des boitiers simples, René Royer s'attaque au problème posé par le reflex mono-objectif. En 1958, il invente le premier appareil reflex français : Savoyflex I. La grande originalité de cet appareil était de permettre un repositionnement du miroir après déclenchement et ce, sans avoir à réarmer l'appareil.

Si l'idée était intéressante, la solution technique adoptée fut désastreuse...

Un bouton déclencheur doté d'une très longue course permet à la fois la remontée du miroir, la commande de l'obturateur puis la descente du miroir. Simple !..

Seul problème, dans sa remontée le miroir vient obstruer le viseur pendant un temps suffisamment long pour que le photographe perde sa visée. S'en suit une photo mal cadrée ou floue.

Très vite les clients boudent l'appareil. René Royer juge alors plus salutaire de se tourner vers l'importation d'appareils japonais (Yashica) plus performants. La production d'appareils photographiques Royer est arrêtée à partir de 1964.

Les Savoyflex I étaient équipés d'objectif SOM Berthiot f=50mm/1:2.8 et d'un obturateur central Prontor Reflex offrant des vitesses de la seconde au 1/500 sec.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors