Go to the English version

FRANKE & HEIDECKE - Rolleicord V (1954 - 1957)

Accueil
Reflex Bi-Objectifs

On présente souvent le Rolleicord comme le « Rolleiflex du pauvre ». C’est faire peu de cas de l’excellente qualité de fabrication de ce modèle ainsi que des nombreuses améliorations qui lui ont été apportées tout au long de sa carrière commerciale.


Rolleicord V
(Objectif Scheider-Kreuznach Xenar 1:3,5 f=75mm)

La série V du Rolleicord est sans doute celle qui illustre le mieux la proximité qui existait entre ce modèle et le Rolleiflex.
Certes, il y avait bien quelques différences entre ces deux gammes d’appareils mais celles-ci étaient plutôt d’ordre fonctionnel; les Rolleicord étant considérés comme moins « confortables » d’utilisation que leurs cousins les Rolleiflex.

Avec le Rolleicord V, Franke & Heidecke introduit le concept EVS (Exposure Value Scale) que l’on retrouvera par la suite sur nombre de ses modèles. L’EVS est un couplage mécanique entre la vitesse de prise de vue et l’ouverture du diaphragme : en fonction de la vitesse sélectionnée, l’obturateur ajuste automatiquement la fenêtre des ouvertures possibles afin de maintenir une exposition satisfaisante.

Coté optique, le Rolleicord V est équipé d’un Scheider-Kreuznach Xenar 1:3,5 f=75mm doté de 4 lentilles. Il donne son meilleur à 1:8.

Les autres caractéristiques de cet appareil sont :

bulletObturateur Synchro-Compur (Vitesses B, 1 à 1/500 sec)
bulletVerrouillage de l’obturateur,
bulletCommutateur de synchro M et X.

 

Nombre de visiteurs
  Number of visitors