Go to the English version

PHILIPS N.V - Philips Box Flash (1950) Netherlands / Dutch

Accueil
Boitiers Bakelite

Avec son air de poste de radio, le Philips Box Flash ne peut pas cacher ses origines.

Cet appareil fut produit en 1950 par la Philips Gloeilampen Fabrieken à Eindhoven (Hollande).

Le boîtier est réalisé en Philite, sorte de Bakélite mise au point par la société Philips en 1923 et largement utilisée dans la fabrication des postes de radio qu'elle commercialise.

La production de cet appareil demeure très confidentielle avec à peine plus de 25.000 unités produites et dont seulement 1000 furent exportées en France. Cet appareil est donc assez rare.

L'objectif à lentille ouvre à f:11 et l'obturateur n'offre qu'une vitesse (1/25 sec) et la pose . La mise au point se fait par rotation de l'objectif. Il possède un énorme flash à ampoule en façade.

Sur l'arrière de l'appareil s'ouvrent deux logements. L'un reçoit le film au format 620 (donnant un négatif de 6 x 6 cm). L'autre permet la mise en place des piles pour le flash.

Cet appareil argentique fut le seul produit par la société Philips. Plus d'un demi-siècle plus tard, cette société, qui reste un des géants de l'industrie de électroménager, renoue avec la production d'appareils photographiques et de cameras vidéo. Cette fois, elle abandonne l'argentique pour le numérique.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors