Go to the English version

OLYMPUS - Olympus TRIP 35 (1968-1983)

Accueil
Boitiers simples

Mine de rien, l'Olympus TRIP 35 est un appareil photographique 35mm assez sophistiqué, ce qui en fait le compagnon de voyage idéal.
La caractéristique principale de cet appareil est de disposer d'une cellule photo-électrique au sélénium qui assure la gestion automatique de l'ouverture. La sélection de ce mode se fait en positionnant le réglage d'ouverture sur "A". Dès lors, le choix de l'ouverture appropriée est automatiquement déterminé par l'appareil lors de la prise de vue. Lorsque la lumière est trop faible, un bouchon rouge apparaît dans le viseur et le déclencheur devient inopérant.


Olympus TRIP 35 (1968-1983)

La seul contrainte pour l'utilisateur est d'assurer la mise au point. Celle-ci se fait par rotation d'une couronne dotée de deux graduations :
- Une échelle de distance située sous l'objectif (lors qu'il est nécessaire d'être précis);
- Un ensemble de pictogrammes situé sur le dessus de l'objectif (1 personnage = 1m, 2 personnages = 1,5m, 3 personnages = 3m, une montagne = infini.

La molette d'avance du film assure également le réarmement de l'obturateur. Lorsque cela est fait, il reste juste à viser et à déclencher.

Cet appareil n'a pas de flash intégré mais il est possible de monter un flash annexe sur la semelle prévue à cet effet. Lors de l'utilisation d'un flash, la bague de règlage d'ouverture doit impérativement être réglée sur la position "for flash”.  

Attention : La semelle porte flash n'est synchronisée que pour les flashs à ampoule. Les flashs électroniques doivent être raccordés à la prise synchro située en bas à droite de la face avant.

Afin de ne pas frustrer les photographes plus expérimentés, il était également possible de sélectionner manuellement l'ouverture de 1:2,8 à 1:22.  L'objectif est un D.Zuiko 40mm 1:2.8-22 comportant 4 éléments regroupés en 3 groupes optiques.
Le viseur possède un cadre principal et des repères indiquant la correction de visée nécessaire pour compenser l'écartement objectif/viseur lors des mises au point à moins d'un mètre. Le viseur est également équipé d'une astucieuse fenêtre permettant de visualiser l'ouverture et le pictogramme de distance sélectionnés.
 

Cet appareil m'a été offert par Didier, un de mes amis. Celui-ci est un photographe talentueux et aussi un collectionneur d'appareils photographiques anciens. Mais par dessus tout, Didier est un vrai philanthrope  (visitez son blog dédié aux Orphelins victimes du Sida de Bouaké, Afrique).

Nombre de visiteurs
  Number of visitors