Go to the English version

UNIVERSAL CAMERA  Corp - Mercury II Modèle CX (c.1945)

Accueil
Boitiers simples
Le  Mercury II modèle CX est le dernier de la série Mercury.

Il reprend les mêmes caractéristiques que ses prédécesseurs CC et CC 1500. Il est équipé d'un objectif f=35 mm Universal Tricor 1:2.7 ou Hexar 1:2.0 et d'un obturateur rotatif offrant une gamme de vitesses du 1/1000 sec au 1/20 sec.

Le Mercury II autorisait la prise de 65 photographies sur un film de 35 mm standard.

Le lourd boîtier est en fonte d'aluminium recouvert de cuir noir. "

Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ? " Telle devait être la devise des ingénieurs de la firme Universal lorsqu'ils conçurent la série Mercury. Le moins que l'on puisse dire est que l'usage de cet appareil n'est pas intuitif...

Sur la face avant, l'abaque permettant de déterminer la profondeur de champs, interdit d'entrée de jeu l'utilisation de cet appareil par les presbytes.
La face arrière de l'appareil est quant à elle occupée en son centre par une imposante table de conversion. L'usage de cette dernière nécessite au moins un QI > 120.

Il devait être impossible de faire l'impasse sur la lecture du mode d'emploi si l'on souhaitait pouvoir utiliser cet appareil au mieux de ses performances.

Bref, un appareil original qui eut une carrière très discrète en Europe et fut un échec aux Etats-unis du fait de son prix, 3 fois supérieur à celui des premiers modèles Mercury vendus avant la guerre.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors