Go to the English version

KIEV ARSENAL - Kiev 4 (1957 - 1979)

Accueil
Boitiers simples

Un air de ressemblance avec le Contax IIIa de Zeiss Ikon ? Normal, le Kiev 4 en est la copie conforme puisque fabriqué par les soviétiques à partir des chaînes de fabrication des Contax "récupérées" en Allemagne et transférées à Kiev en Ukraine. La bonne qualité de fabrication de cet appareil et son niveau de sophistication ont donné satisfaction à de nombreux photographes amateurs mais aussi professionnels.

Dès la première prise en main, l'allure massive du Kiev 4 et la poigne qu'il faut pour armer le déclencheur laissent supposer un appareil lourdaud et peu discret. Erreur ! le (relatif) silence de l'obturateur surprend. Comme quoi... il ne faut jamais se fier aux apparences.


Kiev 4 (avec objectif 1:2 f=50 mm Jupiter 8)

Le Kiev 4 est une évolution du Kiev IIIA. Les améliorations ont porté essentiellement sur la qualité de la cellule photoélectrique, à la fois devenue plus petite mais également plus sensible.

L'appareil est équipé d'une visée télémétrique. Hélas, les ingénieurs soviétiques de Kiev Arsenal n'ont pas pris la peine de corriger l'erreur de conception faite par leurs collègues allemands de Zeiss Ikon en plaçant la fenêtre du télémètre en retrait par rapport à la molette de collimation. Le doigt venant tourner cette molette pour faire la mise au point vient immanquablement obturer la fenêtre télémètre.

L'obturateur à rideau métallique opère à des vitesses allant du 1/1250s à 2s et B.

Coté optique, cet appareil accepte plusieurs types d'objectifs Kiev à baïonnette :

bulletKiev 1:6    f=28 mm Orion
bullet

Kiev 1:2,8 f=35 mm Jupiter 12

bullet

Kiev 1:2    f=50 mm Jupiter 8

bullet

Kiev 1:2    f=85 mm Jupiter 9

bullet

Kiev 1:4    f=135 mm Jupiter 11
 

Le 50 mm Jupiter 8 pouvait être avantageusement remplacé par un autre objectif soviétique : le Helios 103. Cet objectif donne une image bien meilleure notamment avec l'utilisation d'un film couleur. Les objectifs Helios sont basés sur le concept des objectifs Zeiss Biotar.

La parenté du Kiev 4 avec les appareils Zeiss fait que l'utilisation d'objectifs Contax est également possible.

Quatre versions de cet appareil furent produites : les Kiev 4 et 4M qui étaient équipés d'une cellule photoélectrique, et les modèles Kiev 4A et 4AM qui n'en disposaient pas.
Le système de numérotation des appareils Kiev est simple : les deux premiers chiffres du numéro de série indique l'année de fabrication. Cet appareil a donc été fabriqué en 1973.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors