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TECHNIQUES & ASTUCES DES ANCIENS

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Il m'a paru intéressant de reproduire ici quelques "recettes" utilisées par les premiers photographes. Il est en effet curieux de constater que de nombreux problèmes techniques d'aujourd'hui... étaient déjà d'actualité en 1900.

Un exemple ? Protéger une photographie contre la contrefaçon.

e ATTENTION f

Les photographes vers 1900 étaient certes artistes mais ils étaient également aussi un peu chimistes. Du moins avaient-ils les notions minimum leur permettant de manipuler des produits aussi dangereux que le Cyanure ou l'acide sulfurique.

Les solutions chimiques données dans ces pages ne le sont qu'à titre strictement historique. Je vous déconseille fortement de tenter de les reproduire. Il en va de votre santé !

 


Coloriage des photographies
Soit qu’on veuille la retoucher ou la colorier : on est souvent gêné pour faire prendre la couleur sur une photographie.
Il suffit de promener à la surface de l’image une pomme de terre fraîchement coupée : la couleur prend immédiatement aux endroits ainsi traités.

 

Protection des photographies contre la contrefaçon
Baigner partiellement une photographie dans une forte solution aqueuse de sulfate de quinine. Après séchage, la partie de l’épreuve ainsi traitée ne présente aucune modification visible. Si l’on tente de re-photographier cette épreuve, les parties traitées avec le sulfate de quinine apparaîtront, sur les négatifs, beaucoup plus sombres que les autres. Les solutions d’esculine et de bisulfate de cinchonine agissent d’une manière analogue.
L’action d’une solution diluée de fluorescéine est encore plus énergique : on tamponnera l’image avec un timbre caoutchouc humecté de la solution suivante :
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Eau ......................... 50 cc

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Fluorescéine ............... 0, 3 gr

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Glycérine .................. q.s.p 1000 cc

Restauration des épreuves anciennes
L’épreuve, préalablement décollée de son support en carton, est plongée durant 10 minutes dans la solution suivante :

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Eau .......................... 1000 cc

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Bichlorure de mercure .... 1,20 gr

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Chlorure de sodium .......  2,50 gr

En peu de temps, l’image disparaît d’une façon à peu près complète. Passé ce délai, on lave l’image à grande eau puis on la plonge dans l’ammoniaque dilué.

L’image réapparaît rapidement avec un ton brun ou noir et d’une bien meilleure intensité.

Pour remplacer le verre dépoli des chambres noires
On obtient un écran dépoli beaucoup plus fin que le meilleur verre dépoli du commerce en exposant durant quelques secondes une plaque au gélatino-bromure à la lumière d’une bougie. On développe cette plaque jusqu’à ce qu’elle ait pris une teinte assez foncée et on la fixe. Après lavage, on blanchit la couche dans une solution de bichlorure de mercure. On lave de nouveau et on laisse sécher.

Retouche des épreuves sur papier à la celloïdine
Sauf à lui avoir fait subir un traitement préalable, il est difficile de retoucher avec des couleurs à l’eau des épreuves sur du papier brillant. Pour ce faire, étendre sur l’image quelques gouttes d’essence de térébenthine et faire évaporer l’excès à une douce chaleur.
Pour que votre couleur, en séchant, ne devienne pas terne mais conserve son brillant, il convient de mélanger à celle-ci quelques gouttes d’une solution de gomme arabique ou d’albumine. La solution d’albumine se prépare en versant un blanc d’œuf dans un flacon de 100 cc de capacité auquel on ajoute 1 à 2 cc d’ammoniaque liquide. Remplissez d’eau le flacon et agiter. 

Préparation des verres inactiniques pour lanternes de laboratoire
Plonger deux vieilles plaques au gélatino-bromure dans une solution d’hyposulfite à 20% additionnée d’une petite quantité de solution de cyanure rouge (Ce traitement a pour effet de dissoudre le sel d’argent qui recouvre ces plaques).
Une fois cette dissolution achevée, laver les deux plaques avec soin et procéder à leur teinture. Pour ce faire, on plonge l’une des deux plaques dans une solution de 3 gr de Violet de méthyle dilués dans 1000 cc d’eau et l’autre plaque dans une solution de 6 gr de Tartrazine dilués dans 1000 cc d’eau. 
Laisser les plaques un quart d’heure dans ces bains colorants  puis les rincer légèrement et les faire sécher.
Après les avoir superposer couche contre couche, on les réunit  par une bordure de papier. On obtient alors un écran qui ne transmet que les radiations de l’extrême rouge du spectre. On pourra utiliser cet écran devant le faisceau d’une lanterne lorsque l’on doit travailler en laboratoire.

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