Go to the English version

CORONET - Ambassador & variant "Outspan" (1955)

Accueil
Boxes


Ambassador - 1955


Outspan (variante Ambassador) - 1955

Le box Ambassador est un solide appareil constitué de deux blocs de natures distinctes.
La partie principale est en bakélite et centralise tous les éléments essentiels :
bulletObjectif à lentille,
bulletObturateur rotatif à deux vitesses (instantané et pose T),
bulletDeux viseurs à miroir particulièrement lumineux.
C'est sans doute afin d'éviter les reflets intempestifs que le fabriquant a doté ces deux viseurs de capots de protection escamotables.

L'autre partie est en tôle recouverte de cuir noir. Elle est munie d'un gros bouton avance de film, d'une fenêtre inactinique pour compter les vues et d'une poignée.

Les deux parties sont reliées entre elles par un astucieux système de verrouillage qui s'apparente à des boutons pression. Très efficace !

Coté ergonomie, c'est comme toujours sur ce type d'appareil... réduit à sa plus simple expression. Un classique déclencheur à bascule en bas. Au milieu, un levier permettant la mise en oeuvre d'un filtre vert et un second levier au dessus pour la pose T.

Cet appareil fut commercialisé durant l'année 1955. Il utilisait un film au format 120 donnant un négatif de 6 x 9 cm.

Comme le Goldy et bien d'autres, le box Ambassador fut utilisé pour servir de support commercial. Si vous êtes chanceux, vous pourrez mettre la main sur une intéressante variante "Outspan". Celle-ci est en tous points identique à l'Ambassador hormis la partie tôlée qui n'est pas recouverte de cuir noir mais granitée.

L'origine du mot Outspan remonte aux environs de 1690 lorsque les Anglais, Boers, Français huguenots, Irlandais et Néerlandais posèrent le pied en Afrique du Sud.

La région étant hostile, ces pionniers avaient pris l'habitude au bivouac de disposer leurs charrettes en cercle afin de se protéger plus efficacement des éventuelles attaques. En néerlandais se mettre en bivouac se dit faire "uitspan". Le sabir pratiqué par ces pionniers originaires de multiples horizons eut tôt fait de transformer cela en "outspan". 

Les oranges étant abondantes dans ces contrées, on en mangeait beaucoup lors des bivouac. Du coup, le mot "outspan" devint synonyme d'orange et par la suite fut utilisé comme désignation d'une célèbre société Sud Africaine d'exportation de fruits.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors