Go to the English version

AGFA - Standard Type 208 (1926-1933)

Accueil
Foldings
La série des appareils Agfa "Standard" a été produite entre 1926 et environ 1933. Les appareils furent proposés dans une large variété de combinaisons d'obturateurs, d'objectifs, de finition et de type de support photographique. N'importe quel appareil “Standard” est immédiatement identifiable grâce à la mention "STANDARD" inscrite sur la poignée située sous la platine de l'objectif.


Agfa Standard - Type 208
(Objectif 1:4,5 Agfa Doppel Anastigmat / obturateur Automat)

Le modèle présenté est un Standard - Type 208. Il utilise des plaques de verre au format 9x12 cm.
Il était également possible de l'utiliser avec un dos spécial pour film 120.

Il est équipé d'un obturateur Automat et d'un objectif Agfa Doppel Anastigmat de 1:4,5   f=13,5 cm.
D'autres versions étaient proposées avec un objectif ayant une ouverture de 1:6.3 et/ou un obturateur Compur. Une version au format 6.5 x 9 cm était aussi disponible (Type 204).

Cet appareil existe également en version  “Deluxe”. Celle-ci a les mêmes caractéristiques que le modèle de base (204 et 208) mais est recouverte de cuir marron et son soufflet est également de cette couleur.

Les appareils de la série Standard bénéficient du fameux système de mise au point rapide d'Agfa. Cette mise au point se fait en utilisant le levier situé à 10 heures de l'objectif.

Ce système de mise au point était bien plus rapide à l'époque que celui des appareils concurrents qui procédaient eux par déplacement de la platine de l'objectif.
Malheureusement, le mécanisme de mise au point de la plupart de ces appareils est aujourd'hui  totalement bloqué. Le problème vient de la graisse verte qui était utilisée dans le passé par Agfa  pour lubrifier ce mécanisme. Avec le temps, cette graisse s'est dégradée et transformée en véritable colle forte. Si vous êtes chanceux, quelques gouttes d'alcool suffiront pour débloquer la visse hélicoïdale; sinon il vous faudra démonter l'ensemble du système et nettoyer les pièces une à une.
Cet appareil appartenait vers 1930 à un véritable amateur de la photographie. Comme tous les passionnés, cette personne suivait le processus photographique de A à Z, utilisant son propre agrandisseur à plaque pour produire ses tirages papiers.

Nombre de visiteurs
  Number of visitors